À propos

EFA Young Audience Award 2021

Du 21 au 25 Avril 2021

Une nouvelle édition en ligne !

L'EFA Young Audience Award, qu'est-ce que c'est?

Les European Film Awards sont l’équivalent des Césars français ou Oscars américains pour les films européens.

L'EFA Young Audience Award constitue la catégorie Jeune Public des EFA depuis 2012. Organisé dans plus de 60 villes européennes, cet événement vise à faire découvrir des films européens à un jeune public de 12 à 14 ans. Chaque participant visionne trois films présélectionnés, durant une journée à l’issue de laquelle chacun vote pour le film qu’il a préféré. L'EFA Young Audience Award a pour objectif de faire découvrir aux jeunes participants un cinéma européen de qualité, ainsi qu’à les encourager à exercer leur esprit critique et à créer du lien avec d’autres villes européennes.

En partenariat avec l’EFA, Les Arcs Film Festival co-organise chaque année la participation de la France à cette catégorie jeune public, au cinéma le Coeur d’Or de Bourg-Saint-Maurice. Cette année, comme pour l'édition précédente, et ce, en raison du contexte sanitaire, l’EFA Young Audience Award s'est déroulé dans un format entièrement virtuel du 21 au 25 avril 2021, permettant à toute personne âgée de 12 à 14 ans de participer.

Les participantes et participants de l’EFA Young Audience Award

3 600 jeunes européens ont participé cette année à l’EFA Young Audience Award. De l’Irlande à la Grèce, de l’Estonie à l’Italie en passant par la Norvège, la Suisse et – bien sûr – la France, ce sont 38 pays européens qui ont célébré le cinéma européen dans toute sa diversité. Les Arcs Film Festival a co-organisé cette année la quatrième participation de la France à cette catégorie jeune public des European Film Awards. 51 jeunes juré.e.s français savoyard.e.s ont voté, dimanche 25 avril, pour leur film préféré. 

AUSTRALIE - AUTRICHE - BELGIQUE - BOSNIE-HERZÉGOVINE 
BULGARIE - CROATIE - CHYPRE - RÉPUBLIQUE-TCHÈQUE
DANEMARK - ESTONIE - FRANCE - GÉORGIE
ALLEMAGNE - GRÈCE - GROENLAND - HONGRIE
ISLANDE - IRLANDE - ITALIE - KOSOVO 
LETTONIE - LITUANIE - LUXEMBOURG  - MALTE
MONTÉNÉGRO - MACÉDOINE DU NORD - NORVÈGE - POLOGNE
PORTUGAL - ROUMANIE - RUSSIE - SERBIE
SLOVAQUIE - SLOVÉNIE - ESPAGNE - SUISSE
TURQUIE - ROYAUME-UNI

AU PROGRAMME

Les trois films européens en lice pour l'EFA Young Audience Award 2021 :

Pinocchio de Matteo Garrone (Italie/France, 126') – fiction
Geppetto, un pauvre menuisier, fabrique dans un morceau de bois un pantin qu’il prénomme Pinocchio. Le pantin va miraculeusement prendre vie et traverser de nombreuses aventures.

The Crossing (Flukten over Grensen) de Johanne Helgeland (Norvège, 85') – fiction
The Crossing raconte l'histoire d'une jeune aventurière de 10 ans, Gerda, et de son frère Otto, dont les parents font partie du mouvement de résistance norvégien pendant la Seconde Guerre mondiale. Noël 1942, les parents de Gerda et Otto sont arrêtés, laissant les frères et sœurs livrés à eux-mêmes. 

Le Peuple Loup (Wolfwalkers) de Tomm Moore et Ross Stewart (Irlande/Luxembourg, 103') – animation
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11ans, aide son père à chasser la dernière meute des loups. Mais un jour, lors d’une battue dans la forêt, Robyn rencontre Mebh, enfant le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes.

 

 


Les films ont été sélectionnés selon une prodécure en deux étapes : un comité international composé de plusieurs professionnels du cinéma a présélectionné six films. Puis, un jury composé d’anciens participants âgés de 13 à 14 ans : Matteo (Italie), Marta (Croatie), Anissa (Royaume-Uni), Zofia (Pologne) et Vasileios (Grèce) ont regardé ces six films et en ont sélectionné trois.

The Crossing : grand gagnant de l'EFA Young Audience Award ! 

Le film norvégien de la réalisatrice Johanne Helgeland The Crossing remporte cette année le prix jeune public des EFA 2021 ! Un film de guerre sur la confiance, la loyauté et sur le courage que l'on peut trouver même chez les plus jeunes.

Une belle journée de rencontres et de discussions cinéphiles !

Les participantes et participants de l'EFA Young Audience Award 2021 ont pu visionner en ligne les trois films du 21 au 24 avril. Le 25 avril, jour du vote, Les Arcs Film Festival a organisé des discussions en ligne avec ses jeunes juré.e.s français.

Ces passionnants échanges ont permis aux jeunes d’exposer leur point de vue sur les films, de débattre des thématiques les plus marquantes, des séquences et personnages les ayant le plus touché.e.s. Les débats étaient modérés par l’équipe des Arcs Film Festival, qui remercie les jeunes juré.e.s pour leur participation active et leurs discussions si riches. Un bel avenir pour le cinéma européen ! 

Les jurés ont pu également participer à un Q&A avec les équipes de films et ont pu discuter avec l'ensemble des jurés européens.

N'hésitez pas à (re)visionner ici la cérémonie de remise du prix en ligne ! 

CONTACTS


Pascaline MEUNIER
Responsable des activités pédagogiques 
pmeunier@lesarcs-filmfest.com

 

Propulsé par FestiCiné