Groupes Scolaires

Venir aux Arcs avec ses élèves

Le festival est aussi l'occasion pour le jeune public de découvrir d'autres formes d'expressions cinématographiques, s'ouvrir aux diverses cultures européennes et rencontrer les professionnels qui inventent le cinéma d'aujourd'hui et de demain.

De nombreuses solutions existent pour un séjour scolaire aux Arcs :  l'équipe du festival vous accompagne dans votre démarche pédagogique et vous aide à organiser votre venue (solutions d'hébergement, planning personnalisé...)

En téléchargement : 

la plaquette d'information pour les collèges

la plaquette d'information pour les lycées

la plaquette d'information pour les établissements hors Rhône-Alpes

Europe et cinéma

Derrière l’idée de cinéma européen, c’est l’identité culturelle de l’Europe qui est en jeu. Quand nous nous attachons à valoriser la multiplicité artistique dans notre programmation, nous nous posons en défenseurs de la diversité culturelle et de l’Europe des Cultures. Et pourtant, pour reprendre Bertrand Tavernier, le cinéma européen affiche également une certaine unité de langage (cinématographique) ; plus encore, il serait acteur d’une identité culturelle européenne. En termes de sujet, d’image, de narration, les films que nous proposons illustrent en filigrane cette dialectique des différences et des ressemblances, dans une Europe à la fois multiculturelle et singulière. Comme le disait Wim Wenders,  « le cinéma européen n’est heureusement pas monolithique, mais est composé de nombreuses voix, et c'est ce que ces voix ont en commun que nous pouvons avec fierté appeler «cinéma européen ». »

Dès lors, la programmation que nous proposons permet de saisir ce substrat de «complicité artistique». Que ce soit dans le choix d’un sujet ou son traitement à l’écriture et à l’image, le cinéma européen permet d’analyser à la fois une certaine proximité, à la fois une certaine distinction entre les divers procédés esthétiques et narratifs, ainsi que leur ancrage historique, social, politique et culturel. Nous parlons ainsi d’éducation par l’image (ou par l’analyse filmique) : définir la place de l’audiovisuel européen dans la construction des identités nationales et/ou européenne des pays membres, à travers les représentations qu’il transmet. Récit, réalisation, montage sont autant d’éléments qui démontrent, au sein du cinéma européen, à la fois des récurrences signifiantes et des particularités nationales, et dont l’analyse permet de déconstruire l’ « effet de réel » du cinéma.

Mais le Festival se positionne avant tout dans une dynamique d’ouverture culturelle : cette programmation éclectique cherche à sensibiliser les spectateurs à d’autres expressions cinématographiques, susciter leur intérêt et leur curiosité, dans une perspective d’éducation à l’image

 

Les actions pédagogiques

Les masterclasses Musique et cinéma

Chaque année, en collaboration avec la SACEM, JPAgency et 22D Music, la musique au cinéma est mise à l'honneur à travers des conférences animées par des professionnels reconnus.

Renseignez-vous auprès du festival sur le programme de l'édition à venir et les modalités d'inscriptions.

Tarif séances, niveau lycée.

Quelques exemples de Masterclass en 2015

- Masterclass musique & cinéma avec Kjartjan Sveinsson

- Masterclass musique & cinéma avec Valentin Hadjadj

- Masterclass musique & cinéma avec Atli Orvarsson

 

Les ateliers de découverte et de pratique

Depuis 2012, le festival propose d'organiser, main dans la main avec les enseignants, des ateliers et rencontres au service de leurs projets pédagogiques.

N'hésitez pas à contacter l'équipe du festival pour mettre en place votre propre programme d'ateliers !

Tarif séances, à destination des groupes scolaires en séjour aux Arcs en priorité.

Quelques exemples de rencontres en 2015 :

- Atelier animation avec Bastien Dubois, réalisateur

- Rencontre avec Jules Sitruk et Lola Créton

- Atelier découverte du cinéma avec Patrice Carré, critique

- ...

 

Un projet ? Une idée ?

Vous souhaitez développer un projet pédagogique en lien avec le cinéma ? Vous souhaitez participer au festival des Arcs et cherchez des pistes de réflexion sur le cinéma européen ? 

Notre équipe est à votre écoute pour discuter et monter en commun un projet adapté à vos élèves. 

Programmation scolaire

Pour vous renseigner sur la programmation spéciale scolaires, cliquez ici

Contact

Pour toute suggestion ou demande d'informations complémentaires, contactez Mélisse:
Tel: + 33 (0)6 48 96 98 54