Le Jury 2015

Le jury de la 7ème édition du Festival est dévoilé !

Nous avons le plaisir de vous révéler les jurys de cette 7ème édition ! Le Jury longs métrages sera présidé par Sylvie Pialat, et le Jury courts métrages, par Louis-Do de Lencquesaing.

Sylvie Pialat

Présidente du Jury

Sylvie Pialat fonde en 2003 la société “Les Films du Worso”, via laquelle elle soutient activement le cinéma d’auteur. Elle produit notamment L’Inconnu du Lac d'Alain Guiraudie, La Religieuse de Guillaume Nicloux et le très prisé Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, récompensé par sept Césars et une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger. Pour la deuxième année consécutive, Sylvie Pialat remporte le Prix Daniel Toscan du Plantier qui récompense le Meilleur Producteur de Films Français de l’année.

Anders Danielsen Lie
© Magnus Stivi

Né en Norvège, Anders Danielsen Lie est à la fois acteur, médecin et musicien. Fils de comédiens, il fait ses premiers pas à l’âge de 11 ans dans Herman d’Erik Gustavson. A l’âge adulte, il est repéré par le réalisateur norvégien Joachim Trier et acquiert une notoriété internationale suite à son interprétation d’un toxicomane dans Oslo, 31 Août. Depuis, il a tourné dans Fidelio de Lucie Borleteau, et sera prochainement à l’affiche de deux films : Personal Shopper d'Olivier Assayas et Ce sentiment de l’été de Mikhaël Hers.

Saverio Costanzo
© Getty Images

Saverio Costanzo est un réalisateur italien. En 2004, il réalise son premier film Private, qui remporte le Léopard d’Or au Festival de Locarno, ainsi qu'un Prix du Meilleur acteur pour Mohammed Bakri. Son deuxième film, In Memoria Di Me (2007), confirme le succès public et critique du cinéaste, qui se poursuit avec La solitude des nombres premiers (2010) et Hungry Hearts (2014), tous deux nommés pour le Lion d’Argent à la 67ème et 68ème Mostra de Venise.

Clotilde Hesme

Après des études au cours Florent et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Clotilde Hesme fait ses premiers pas au théâtre. Elle se fait repérer peu après par Jerôme Bonnell qui lui propose un rôle dans Le Chignon d’Olga. Elle tourne ensuite sous la direction des plus grands noms du cinéma français : Philippe Garrel (Les Amants réguliers), Christophe Honoré (Les Chansons d'amour), Raoul Ruiz (Les Mystères de Lisbonne) et Alix Delaporte (Angèle et Tony - pour lequel elle remporte le César du Meilleur Espoir Féminin). Prochainement, elle sera à l’affiche de Chocolat de Roschdy Zem, aux côtés d’Omar Sy et James Thierrée.

Małgorzata Szumowska

Małgorzata Szumowska est l'une des plus éminentes cinéastes polonaises. En 2000 et 2004, elle réalise Happy Man et Stranger, qui sont nominés aux European Film Awards et installent sa notoritété de cinéaste. Par la suite, 33 Scènes de la vie reçoit le Léopard d'argent au Festival de Locarno et Aime et fais ce que tu veux remporte le Teddy Award au Festival du Film de Berlin. En 2015, son film Body, obtient l’Ours d'argent du Meilleur Réalisateur au 65ème Festival International du Film de Berlin.

 

Ludovic Bource
© Florent Schmidt

Ludovic Bource est un compositeur français. En 1995, il rencontre Michel Hazanavicius et travaille sur son premier film, Mes Amis, au côté d’un autre compositeur Kamel Ech-Cheikh. Ensemble, ils co-composent également la musique des films OSS 117 : Le Caire, nid d’espions et OSS 117 : Rio ne répond plus. Enfin, Ludovic Bource compose la musique de The Artist, projeté au festival de Cannes en 2011. Ce travail lui vaut un nombre considérable de prix, notamment un European Film Award, un BAFTA, un Golden Globe, un César et un Oscar pour la Meilleure Musique de film en 2012.

Le Jury courts métrages

Louis-Do de Lencquesaing

Président du Jury courts métrages

Louis-Do de Lencquesaing est un acteur et metteur en scène français. Il tourne notamment avec Arnaud Desplechin, Xavier Gian­noli, Benoit Jacquot, Olivier Assayas... et dernièrement avec Nicolas Saada et Alexandre Sokurov. Il tient le rôle titre dans Le père de mes enfants de Mia Hansen-Løve, qui le révèle au grand public. En 2012, après avoir mis en scène de nombreuses pièces au théâtre, il réalise son premier long métrage, Au Galop, et prépare actuellement son prochain film. 

Lola Créton

Lola Créton débute sa carrière d'actrice très jeune : à l'âge de 9 ans, elle joue dans le court métrage Imago. C’est ensuite grâce à son rôle dans Barbe bleue de Catherine Breillat qu'elle se fait remarquer. En 2011, elle obtient le premier rôle dans deux films acclamés par le public et la critique : En ville de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer et Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Løve. Cette année, elle était à l’affiche du thriller Disparue en hiver de Christophe Lamotte et du téléfilm Deux d'Anne Villacèque.

Marie Amachoukeli

Marie Amachoukeli, réalisatrice et scénariste, suit une formation à la Fémis. Par la suite, elle écrit et collabore à la réalisation de Forbach - Grand Prix de Clermont-Ferrand ; C’est gratuit pour les filles - César du meilleur court métrage en 2010 ; puis Demolition Party en 2013, avec sa camarade d'école Claire Burger. Marie Amachoukeli passe ensuite au long métrage avec le film Party Girl qui obtient la Caméra d'Or au festival de Cannes en 2014.

Jules Sitruk

Jules Sitruk est un acteur et réalisateur français. A 11 ans, il décroche le rôle principal dans Monsieur Batignole de Gérard Jugnot. Par la suite, il est notamment à l'affiche de Moi César, 10 ans ½, 1m39 de Richard Berry, Vipère au poing de Philippe de Broca, et Le Fils de l'autre de Lorraine Lévy. En 2014, Jules Sitruk passe derrière la caméra et réalise le court métrage Windows.

Tatiana Vialle

Tatiana Vialle est une actrice et réalisatrice française. Elle suit une formation de comédienne chez Elisabeth Depardieu puis chez Véra Gregh, ce qui l’amène à travailler notamment avec Yves Boisset, Alain Corneau et Jean-Michel Ribes. En 1991, elle devient directrice de casting, puis réalise en 1994 le court métrage Du Poulet, qui reçoit le prix du public au Festival de Sarlat. En parallèle, elle travaille au théâtre, où elle adapte en 2010 Une Femme à Berlin au Théâtre du Rond Point. Elle est également Présidente de l’Association des Responsables de Distribution Artistique.

 

 

Frédéric Mercier

Frédéric Mercier est critique de cinéma. Après avoir travaillé plusieurs années pour la chaîne de cinéma classique TCM Cinéma et collaboré avec les Cahiers du Cinéma, il est actuellement membre de la rédaction de la revue Transfuge. En février 2016, sortira son premier livre aux éditions Séguier : Les écrivains du 7ème art.