Les Conférences

Pour les professionnels du monde du cinéma, le festival est un espace de travail unique qui réunit réalisateurs, producteurs, financiers, distributeurs, vendeurs et exploitants dans un cadre agréable et décontracté afin de favoriser les échanges et les collaborations.

Dans cette optique, le festival organise une série de conférences sur des problématiques liées à la distribution et à la production des films européens. Ces conférences ont lieu en fin d'après-midi et sont suivies d'un cocktail.

Coproduire avec le Québéc !

Dimanche 11 décembre à 16h30 – Manoir Savoie – accès réservé aux professionnels

 

Une conférence sur les différentes  possibilités de financements dans le cadre de coproductions avec le Québec.

 

 

Deux cas d'étude seront abordés ;

 

« Fatima » de Philippe Faucon, César 2016 du Meilleur Film en présence des producteurs Nadim Cheikhrouha (Tanit Films / FR), producteur exécutif du film, et de Serge Noël, (Possibles Media / Québec)

 

« Miséricorde » de Fulvio Bernasconi, en compétition au Festival de Cinéma Européen des Arcs en présence des producteurs Jean-Marc Fröle (Point Prod, Suisse),  et Nicolas Comeau (1976 Productions / Québec).

 

Julie Morin, charge des Coproductions Internationales à la Sodec, présentera les différents financements de la SODEC.

La conférence sera modérée par Elisabet Cabeza, journaliste à Screen International.

Le Québec est à l'honneur au Village des Coproductions cette année. En partenariat avec la SODEC ; la Délégation du Québec en France et  l'OJIQ, une délégation de professionnels québécois sera présente aux Arcs.

Le marché soutient-il l'émergence d'une nouvelle génération de réalisatrices en Europe ?

Lundi 12 décembre à 16h00 – Manoir Savoie – accès réservé aux professionnels

 

Cette conférence est organisée dans le cadre du programme « Nouvelles femmes de Cinéma » du festival.

 

Elle réunira des acteurs clefs de l'industrie :

Xavier Lardoux, Directeur du Cinéma au CNC (France)

Anna Serner, Directrice Générale du Swedish Film Institute

Jessica Hausner, réalisatrice et productrice (« Lourdes », « Hôtel »...)

-  La productrice belge Diana Elbaum (Entre Chien et Loup), qui présentera « Boost Camp », programme de formation dont elle est à l'initiative, qui a la particularité d'être réservé exclusivement aux femmes réalisatrices.

 

En introduction de la conférence, une étude sur l'émergence d'une nouvelle génération de réalisatrices en Europe et sur les politiques menées dans différents pays européens par les différents organismes nationaux sera présentée.

Cette étude a été réalisée par l'équipe du Festival de Cinéma Européen des Arcs, en partenariat avec la Fondation Sisley, le CNC, et France Télévision.

 

Cette conférence sera modérée par Geoffroy Grison, co-président de l'association le Deuxième Regard.